Aller au contenu principal

Présentation

-A +A


Baratier est une commune du département des Hautes-Alpes située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Baratier est membre de la Communauté de Communes de l’Embrunais.



Des rives du lac de Serre-Ponçon au sommet du Pouzenc (2898 m), Baratier s'étend sur 1490 ha et compte 529 habitants répartis entre le chef lieu et les hameaux de Chanchore, des Auches, de la Serbie, de Val Ubaye (les plus excentrés), de Verdun, des Clots, de Champ Rambaud, de Champ Figon et de l'Osselin (sur les hauteurs du village).





Le vieux village est situé à 870 m, le long de l'impétueux torrent des Vachères. Ses habitants sont appelés les Baratons et les Baratonnes et leur devise "Pauvres mais fiers et bon coeur" dévoile certains traits de leur caractère.  Ils cultivent les coutumes avec les fêtes de la Saint Roch et de la Saint Chaffrey. Ils perpétuent le folklore grâce aux groupes Revioure et l'Escoureta Dou Parpaïoun qui maintiennent la tradition grâce à des danses folkloriques ou à leurs sketchs en patois local.  





Le village possède une histoire (contée dans un livre à paraître courant 2016) et un patrimoine bâti intéressant : l'église Saint Chaffrey (VXe), les nombreuses fontaines, le site archéologique du Clapier des Monges ... à découvrir au gré des ruelles ou lors des visites guidées





Beaucoup plus récente, la halle en mélèze construite en 2007 sur la place du village, est un lieu très convivial où les baratons aiment se retrouver et où se déroulent de nombreuses manifestations dès les beaux jours.





Au point de vue nature, randonneurs, pêcheurs, chasseurs ou contemplatifs trouveront leur bonheur à Baratier grâce à sa situation, allant des rives du lac de Serre Ponçon et de la plaine du Liou jusqu'au sommet du Pouzenc, qui offre la palette complète des paysages typiques des Alpes du Sud. 





A 4 km d'Embrun et à proximité des stations de ski des Orres et de Crévoux, Baratier a su préserver le charme d'un village entre lac et montagne, entre traditions et modernité pour offrir à ses habitants un cadre de vie confortable et accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ses visiteurs.