Recensement de la population du 15 janvier au 14 février 2026 à Baratier

07 janvier 2026
Mairie

BARATIER

Recensement de la population – Enquête 2026

Avec le concours de l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques, la Commune de Baratier organise le recensement de toute la population résidente sur notre territoire.

Il se déroulera du 15 janvier au 14 février 2026.

Le recensement fournit des statistiques sur les logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques afin de mieux connaître la population et d’actualiser la situation de la Commune de Baratier depuis la dernière campagne réalisée en 2020. 

Le recensement est un acte civique obligatoire qui concerne tout le monde et profite à tous. C’est grâce aux données collectées que les petits et grands projets, les actions pour le bien-être et le cadre de vie de chacun peuvent être pensés et réalisés. Il servira à éclairer les politiques publiques locales en matière d’équipements collectifs (écoles, structures sportives, médicales, etc.). Il permet d’aider les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les associations à mieux répondre aux besoins de la population et mettre en lumière le dynamisme et l’attractivité de notre territoire.

Ses résultats sont utilisés également pour calculer la participation et les dotations de l’Etat au budget de la Commune.

Deux agents recenseurs ont été recrutés : Il s’agit de Mme Catherine VOYAZOPOULOS et Mme Eliane LEYDON. Elles seront munies d’une carte officielle. M. Norbert GEFFROY, Secrétaire Général de la Commune de Baratier est le coordinateur. La Commune se tient à la disposition de toutes et tous pour répondre à vos interrogations.

Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil possible pendant leur tournée.

 

Une image contenant habits, personne, sourire, Visage humain

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le Maire Christine Maximin avec les agents recenseurs et le Secrétaire général de mairie coordinateur du recensement de la Commune

 

Durant cette période, vous serez sollicités directement ou par l’intermédiaire de votre boîte aux lettres. Toutes les indications nécessaires pour que vous puissiez renseigner votre logement et les personnes qui y habitent vous seront remises.

A compter du 15 janvier 2026 vous avez la possibilité de remplir le questionnaire et vous recenser par Internet ce qui est le plus simple, le plus rapide et le plus efficace.

Vos codes confidentiels uniques de connexion figurant sur une notice internet vous seront remis dans votre boîte aux lettres ou directement en mains propres.

Sinon des questionnaires papier pourront vous être donnés par l’agent recenseur qu’il faudra remplir et restituer. Enfin, la Commune pourra vous accompagner en cas de difficulté.

Vous trouverez des renseignements complémentaires en suivant le lien sur le site de l’INSEE : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Vos réponses resteront bien entendu absolument confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Nous vous remercions vivement de votre collaboration et de votre participation à cette grande enquête.

Infos pratiques

Maire de Baratier

04 92 43 25 86

Nous contacter

A ne pas manquer